Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Le déneigement des rues est réalisé conjointement par le Service des travaux publics et les entreprises privées sous contrat.

Ordre de priorité

Les opérations suivent un ordre de priorité établi pour assurer la sécurité de tous :

  1. Artères principales et rues collectrices : elles desservent les écoles, les hôpitaux et d’autres lieux essentiels.
    Les trottoirs sont déneigés en parallèle des artères principales afin de permettre la circulation active.
  2. Rues secondaires et résidentielles 
  3. Pistes cyclables, lieux particuliers et aires d’attente pour autobus : déneigés le lendemain et surlendemain des précipitations.

Étapes des opérations

  • De 1 à 3 cm de neige : dès qu’il y a une accumulation au sol, ou du verglas, l’épandage de fondants et d'abrasifs sur la chaussée débute.
  • De 3 à 5 cm de neige : le déblaiement des trottoirs commence dans le même ordre de priorité que le déblaiement des rues.
  • 5 cm et plus de neige : l’ensemble des véhicules de déneigement est déployé. Le tassement de la neige se fait en continu jusqu'à la fin des précipitations, selon les priorités.
  • Soufflage de la neige : Lors des opérations de déblaiement, l'entassement de la neige crée des andains de chaque côté de la rue, pouvant réduire la largeur de la rue.

    Le soufflage est réalisé sur les artères principales de façon systématique lorsqu’une accumulation importante est présente en bordure de rue.

    De plus, dans le cas de rues plus étroites, une opération de soufflage a lieu au besoin lorsque la neige accumulée en bordure de rue nuit à la circulation locale et aux passages des véhicules d'urgence.

Selon la quantité et le type de précipitations reçues, les opérations de déneigement peuvent différer d'une fois à l'autre. 

À noter : durant les opérations de déneigement municipal, des amas de neige proportionnels aux précipitations reçues se retrouvent aux abords des terrains privés. Bien que la Ville soit sensible aux inconvénients que ces opérations peuvent causer, la responsabilité de dégager les andains de neige (bancs de neige) dans les entrées privées revient aux citoyens

Dommages causés par le déneigement

Les bris causés par le déneigement municipal aux terrains, haies, clôtures ou autres doivent être communiqués au service des travaux publics au plus tard le 1er mai afin de planifier les travaux de réparation au courant de l’été.
450 473-2796, option 1 ou tp@ville.deux-montagnes.qc.ca 

Les bons comportements à adopter

Pour votre sécurité et celle des autres

Volet entrepreneur

 Vous effectuez du déneigement privé ou commercial?

La Ville rappelle aux entrepreneurs qu’ils doivent posséder un permis émis par la municipalité pour effectuer du déneigement. Il est de la responsabilité de l’entrepreneur de s’assurer de la conformité de leurs opérations et d’obtenir le permis afin d’œuvrer à Deux-Montagnes en toute légitimité.

En demandant un permis, les déneigeurs s’engagent notamment à éviter d’obstruer les trottoirs et à ne pas déposer la neige sur la voie publique ou sur les bornes d'incendie.