Vous ne trouvez pas réponses à vos questions?Nous joindre
Politique de protection des renseignements personnels
Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
La sécurité sur la route est une responsabilité partagée. En tant qu’usager de la route, adopter des comportements sécuritaires est primordial et il y a des règles à respecter.
Les policières et policiers veillent à la sécurité des piétonnes et des piétons, des cyclistes et des automobilistes en appliquant le Code de la sécurité routière sur l’ensemble du territoire de la ville.
Sécurité à vélo
Que ce soit à vélo, à pied ou en voiture, il y a plusieurs règles de sécurité à suivre. Dans les dernières années, le Code de la sécurité routière du Québec a été modifié afin de rendre plus sécuritaires les déplacements à vélo.
Ce que vous devez savoir
Lorsque vous circulez à la noirceur, il est maintenant obligatoire que votre vélo soit muni à l’avant d’un phare ou d’un feu blanc, qui peut être clignotant, et à l’arrière, d’un feu rouge, qui peut aussi être clignotant. En tout temps, votre vélo doit être équipé d’un minimum de six (6) réflecteurs et d’un frein.
Respectez les panneaux et les feux de circulation en tout temps, même lors d’un virage à droite, au feu rouge.
À un feu pour piéton, immobilisez-vous et accordez la priorité aux piétons. Circulez à une vitesse raisonnable et prudente.
Roulez en ligne droite.
S’il y a plus d’une voie, roulez dans celle de droite.
Avant de changer de voie, signalez votre intention et faites la manœuvre après avoir vérifié qu’il n’y a aucun danger.
Il est possible de circuler sur l’accotement, dans le même sens que la circulation, à moins que la circulation à contresens soit autorisée ou en cas de nécessité.
En circulant à vélo il est interdit de...
porter un ou des écouteurs;
consommer des boissons alcoolisées ou des drogues;
manipuler un appareil électronique portatif, à moins que l’ensemble des conditions suivantes soient respectées :
l’information est utile à la conduite ou est liée au fonctionnement des équipements usuels de la bicyclette;
l’écran est intégré à la bicyclette ou est installé sur un support fixe;
l’écran est positionné et conçu de façon que vous puissiez le faire fonctionner et le consulter aisément.
Pour tout savoir sur la sécurité à vélo et sur l’application du Code de la sécurité routière du Québec, consultez le Guide de sécurité à vélo produit par la Société de l’assurance automobile du Québec.
Saviez-vous que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un automobiliste est de 70 % s’il roule à 50 km/h et que les risques baissent à 10 % si l’automobiliste roule à 30 km/h?
Cette statistique de la Société de l’assurance automobile du Québec rappelle que la collaboration de tous les automobilistes est importante, non pas pour éviter une contravention, mais bien pour éviter le pire.
Afin de nous aider collectivement à prendre conscience de notre vitesse, la Ville a procédé à l’installation de bollards qui invitent les automobilistes à ralentir. D’ailleurs, précisons que la limite permise est de 30 km/h dans l’ensemble des rues résidentielles à Deux-Montagnes.
Ces outils de sensibilisation s’ajoutent aux afficheurs de vitesse déjà en fonction à différents endroits stratégiques à travers la Ville.
Au nom de tous nos concitoyens, jeunes et moins jeunes, merci de respecter la limite permise!
Plainte ou requête liée à la sécurité routière
Tout citoyen peut signaler une situation problématique liée à la sécurité routière en remplissant le formulaire à cet effet sur le site de la Régie de police.
Avis aux adaptes du cyclomoteur : attention au bruit!
Le cyclomoteur est très populaire auprès des jeunes, notamment pour l’autonomie qu’il apporte. Pour certains, c’est plus qu’un moyen de transport. C’est un mode de vie. C’est une passion souvent partagée en groupe. Leur utilisation entraîne toutefois certaines préoccupations au sein de la population, notamment liées à la vitesse, au non-respect des arrêts obligatoires et aux modifications du système d’échappement. Le bruit occasionné par certains engins, constitue un irritant majeur pour le voisinage!
Ce que dit la loi
Voici quelques articles du Code de la sécurité routière en lien avec la modification du système d’échappement.
213. Tout équipement doit être tenu constamment en bon état de fonctionnement. 258. Tout véhicule automobile doit être muni d’un système d’échappement conforme aux normes établies par règlement. 260. Nul ne peut effectuer ou faire effectuer sur un véhicule automobile une opération permettant de supprimer ou de réduire l’efficacité du système d’échappement de ce véhicule.
Les peines applicables pour ces articles varient de 60 $ à 200 $, sans compter les frais judiciaires qui s’ajoutent à ces montants.
Équipements obligatoires pour scooters
Un phare blanc à l’avant.
Un feu rouge à l’arrière.
Deux feux de changement de direction, blancs ou jaunes, à l’avant et deux feux de changement de direction, rouges ou jaunes, à l’arrière.
Un feu de freinage rouge à l’arrière.
Deux réflecteurs jaunes, dont un placé de chaque côté, à la même hauteur, le plus près possible de l’avant.
Deux réflecteurs rouges, dont un placé de chaque côté, à la même hauteur, le plus près possible de l’arrière.
Tout citoyen peut signaler une situation problématique liée à la sécurité routière en remplissant le formulaire à cet effet sur le site de la Régie de police.