Vous ne trouvez pas réponses à vos questions?Nous joindre
Politique de protection des renseignements personnels
Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Trouvez dans cette page des informations pertinentes concernant le cadre réglementaire s’appliquant aux projets de développements immobilier, de zonage, de demandes de permis de construction, de rénovation, d’occupation des lieux ou d’exploitation commerciales et de qualité de vie.
Règlements d’urbanisme
No. 1733
Règlement de zonage
Trouvez dans le règlement de zonage toute l'information entourant notamment :
Chapitre 3 : Cadre bâti
Chapitre 4 : La construction et les équipements accessoires (piscine, spa, clôture, foyer extérieur, etc.)
Chapitre 5 : Le verdissement, dont les arbres et les boisés
Chapitre 6 : Les stationnements
Chapitre 7 : L’affichage
Etc.
Il divise également le territoire en zones (plan de zonage) et il contient les grilles des usages et normes qui déterminent les différents usages permis ou interdits dans les zones.
Trouvez également plusieurs fiches informatives par sujet : remises à jardin, piscines, construction et agrandissement, rénovations, abris temporaires, abattage d'arbres, etc. Voir les fiches.
Des questions?
Communiquez avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement
Le règlement no. 1735 détaille entre autres les dispositions applicables aux permis de construction et les dispositions applicables aux certificats.
Voici une liste non exhaustive de travaux pour lesquels un permis de construction ou un certificat d’autorisation est exigé :
Construction, agrandissement ou transformation d’un bâtiment principal (fiche informative)
Démolition en tout ou en partie d’un immeuble
Construction, agrandissement ou transformation d’un solarium
Déplacement de mur intérieur porteur
Modification des dimensions de portes et fenêtres
Construction, agrandissement ou transformation d’un perron, balcon, galerie, terrasse, escaliers extérieurs, rampe d’accès et autres constructions similaires
Construction, agrandissement ou transformation d’un garage
Construction, agrandissement ou transformation d’un bâtiment accessoire
Installation ou agrandissement d’une piscine creusée ou hors terre (fiche informative)
Installation d'un spa ou bain-tourbillon
Abattage d’arbre permis selon le règlement de zonage en vigueur (fiche informative)
Travaux de remblai, déblai
Mur de soutènement de plus de 1,5 m.
Ouvrages et travaux dans la zone inondable
Etc.
Plusieurs de ces permis ou certificats d’autorisation peuvent être obtenus en ligne!
Trouvez également plusieurs fiches informatives par sujet : remises à jardin, piscines, construction et agrandissement, rénovations, garage isolé, abris temporaires, abattage d'arbres, etc. Voir les fiches.
Avant d’entreprendre un projet, communiquez avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement afin de vérifier si un permis ou un certificat d’autorisation est nécessaire.
Ce règlement a pour objet de régir le domaine du bâtiment et de contrôler la qualité, la durabilité et le caractère sécuritaire de la structure d’un bâtiment en régissant la nature des matériaux autorisés et la façon de les assembler.
L’installation des abris d’auto temporaires est permise à Deux-Montagnes à compter du 15 octobre et ils doivent être retirés au plus tard le 15 avril de l’année suivante, à moins qu’une date limite ultérieure soit autorisée par la Ville.
Conformément au règlement de zonage, les abris d’auto temporaires sont autorisés uniquement en zone résidentielle aux conditions suivantes :
Ils respectent une marge de recul avant de 1,5 m par rapport à la voie de circulation et une marge latérale et arrière de 0,40 m
Les abris d’auto temporaires ne doivent pas être installés à une distance moindre que 1,5 m d’une borne-fontaine
Les abris d’auto temporaires ne doivent pas avoir une superficie supérieure à 46 m2
Les éléments de la charpente dudit abri doivent être en métal tubulaire démontable et avoir une capacité portante suffisante permettant de résister aux intempéries
Le revêtement extérieur des murs et du toit doit être en matière plastique de fabrication industrielle et conçue spécialement à cette fin
Les abris d’auto temporaires doivent être érigés sur un espace de stationnement ou sur l’allée d’accès au stationnement
Les abris d’auto temporaires ne doivent pas être situés dans le triangle de visibilité.
S’il ne pleut pas, il est permis d’utiliser l’eau provenant de l’aqueduc municipal pour arroser une pelouse à l’aide d’un gicleur opéré mécaniquement ou d’arroser manuellement pour une période ne dépassant pas 60 minutes, entre 20 h et 23 h, les lundis et les jeudis seulement.
Vous avez une nouvelle pelouse?
Obtenez un permis du Service de l’urbanisme et de l’environnement pour pouvoir l’arroser 15 journées consécutives, entre 20 h et minuit, et ce pour une période ne dépassant pas 120 minutes.
Il est permis de faire un feu extérieur à Deux-Montagnes, dans un foyer muni d’un pare-étincelle, d’une cheminée ainsi que d’un chapeau robuste. La construction ne doit pas dépasser six pieds de hauteur.
Trouver plus de détails sur la réglementation entourant les feux extérieurs en visitant la page sur la sécurité incendie.