Située à 30 minutes du centre-ville de Montréal, la Ville de Deux-Montagnes est bordée par le lac du même nom et par la rivière des Mille Îles. En plus de sa situation géographique exceptionnelle, Deux-Montagnes offre un milieu de vie dynamique et riche en services pour ses quelque 18 000 citoyens.
L’arrivée de deux stations du REM sur le territoire apporte un véritable vent de fraîcheur à la ville en permettant d’améliorer le cadre bâti. L’offre immobilière à proximité des gares est en croissance afin qu’un plus grand nombre de personnes puisse bénéficier du transport collectif. Dans la même foulée de redéveloppement à l’échelle humaine autour des gares, la Ville de Deux-Montagnes met tout en œuvre pour enrichir ses services de proximité.
« Nous sommes privilégiés d’avoir deux gares du REM dans notre ville, ce qui fait que près de 80% de la population se trouve à moins de 1 km d’une gare, un avantage très intéressant », estime le maire de Deux-Montagnes Denis Martin.
C’est sans équivoque : ce grand projet de transport collectif contribuera grandement à la qualité de vie des familles, des travailleurs et des étudiants qui résident à Deux-Montagnes!
La Ville de Deux-Montagnes encourage les saines habitudes de vie, ce qui se reflète notamment dans sa programmation annuelle d’activités de loisirs et de bien-être et par les nombreux parcs et espaces verts. Une dizaine de parcs de quartier et une multitude de plateaux sportifs y sont aménagés, pour tous les goûts! Trois de ces parcs sont munis de jeux d’eau, dont le parc Armitage, qui a totalement été réaménagé à l’été 2021 et qui propose maintenant des attraits pour toutes les générations.
Des événements rassembleurs et familiaux ajoutent sans contredit au dynamisme de la Ville, tels que la Course de la famille, Deux-Montagnes en fête, le défilé du père Noël et L’Hivernale.
La ville de Deux-Montagnes compte également sur son territoire la réserve naturelle du Boisé-Roger-Lemoine : une réserve bucolique de 8,14 hectares, à découvrir à pied ou à vélo.
Le territoire est traversé par la route verte, la plus grande route cyclable en Amérique du Nord et par la piste La Vagabonde, qui longe la rivière des Milles Îles et le lac des Deux Montagnes.
Les citoyens de Deux-Montagnes bénéficient des services d’un aréna (aréna Olympia) et d’une piscine extérieure. En plus, la population a accès au Complexe aquatique de Saint-Eustache en vertu d’une entente avec la ville voisine.
La bibliothèque de Deux-Montagnes, dotée d’une belle terrasse extérieure, figure assurément parmi les endroits à s’approprier. Elle offre aux citoyens des ressources en matière de culture, d’éducation, d’information et d’épanouissement personnel. La bibliothèque offre une collection bilingue comptant pas moins de 90 000 documents de toutes sortes et une panoplie de services en ligne.
Deux-Montagnes est également riche de ses quelque 70 organismes communautaires, œuvrant tous à l’amélioration de la qualité de vie et au bien-être de la communauté. La Ville est heureuse de soutenir financièrement ces organismes qui sont engagés à aider leurs pairs par l’aide alimentaire, les arts, les sports, etc.