Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Dès la fondation de la paroisse Saint-Agapit, en 1946, le curé Chartrand ouvre la première bibliothèque publique; d'abord au presbytère, puis au sous-sol de l'ancienne église.
On ne sait à quel moment la bibliothèque fut cédée, mais en 1956, elle se retrouve administrée par le Club Fémina sous l'appellation de bibliothèque de Saint-Eustache-sur-le-Lac. Grâce au dévouement sans borne de madame Annette Magnan, fondatrice du Club, ce service continuera d'être offert à la population jusqu'à la mort de cette grande dame à l'automne 1975.
Le Club Fémina cesse alors de gérer la bibliothèque et décide de vendre les livres et de se départir du local. Alarmés, quelques bénévoles décident de prendre les choses en main. Un comité est formé pour maintenir le service de bibliothèque publique à Deux-Montagnes. La Ville accepte d'acheter les livres et de s'impliquer pour le paiement du loyer. Le comité dépose un projet de bibliothèque municipale structuré et s'affaire, avec le concours de bénévoles, à cataloguer et classifier les documents, ce qui n'avait jamais été fait.
Dépoussiérée et enrichie de nouveaux volumes, grâce aux dons d'associations locales, la bibliothèque ouvre à nouveau ses portes le 13 mai 1977. Pour couronner le tout, la Ville accepte finalement de prendre en charge la bibliothèque et adopte le règlement établissant la bibliothèque municipale le 12 janvier 1978.
La bibliothèque déménage le 1er mars de la même année dans de nouveaux locaux situés au Centre communautaire qui vient à peine d'être rénové. La collection et les services prennent alors un essor considérable. En 1990, la bibliothèque doit déjà être agrandie. Grâce à une subvention du Ministère des Affaires Culturelles du Québec, le local passera de 2 000 à 6 000 pieds carrés.
La nouvelle bibliothèque moderne et spacieuse est ensuite informatisée, puis de nouveaux services s'ajoutent graduellement au fil des ans dont l'Internet.
Comme la Ville continue de se développer à un rythme important, un nouvel agrandissement est devenu rapidement nécessaire. En 2004, une nouvelle contribution financière du Ministère des Affaires Culturelles du Québec a permis d'agrandir de nouveau la bibliothèque qui occupe maintenant l'édifice au complet de l'ancien centre communautaire, soit une superficie de 15 600 pieds carrés. La nouvelle bibliothèque se retrouve dorénavant dotée d'un coin pour les tout-petits, de deux salles de travail, d'accès à l'Internet sans fil pour les portables, d'une nouvelle collection de disques de musique et d'un coin café adjacent au salon de lecture incluant un foyer de pierres naturelles.
Depuis ses modestes débuts, la bibliothèque de Deux-Montagnes n'a cessé de croître et s'ajuste continuellement aux besoins du milieu. Le mérite de ce trésor inestimable est sans contredit, attribuable aux nombreux pionniers qui ont mené à bien cette source de créativité.
Madame Annette Savoie fut la première responsable de la bibliothèque municipale de Deux-Montagnes et l’une des principales actrices de sa municipalisation, effective en 1978.
En 2010, à l'occasion de sa 100e année de vie, en reconnaissance de son implication pour la bibliothèque, le conseil de ville décide de nommer la salle de conférences en son nom et dévoile une œuvre honorifique réalisée par l'artiste deux-montagnaise Marie-Andrée Côté qui orne dorénavant les murs de la bibliothèque.
La Petite École Jaune est située au 1304, chemin d’Oka à Deux-Montagnes. La Ville y offre des activités culturelles pour tous les âges. Pour consulter la programmation des activités et des cours, consultez le cahier Cultivez Deux-Montagnes.
Inscription aux activités en ligne
La Petite école jaune a ouvert ses portes en septembre 1939. Jadis, on la désignait sous le vocable «école rurale numéro 4» dans le village en pleine croissance de Saint-Eustache-sur-le-Lac. Peinte en jaune, elle deviendra pour les gens du coin la « Petite École Jaune ». La Ville de Deux-Montagnes a cité la Petite École Jaune comme monument historique en 2004.
Découvrez l’histoire de la Ville de Deux-Montagnes grâce à notre circuit d’interprétation à ciel ouvert!
Les panneaux d’interprétation se trouvent aux endroits suivants :