Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
La Ville de Deux-Montagnes a mis sur pied plusieurs types de politiques municipales afin d’encadrer et de structurer ses actions. Elles sont réalisées et mises en œuvre par la Ville et différents acteurs du milieu pour répondre aux besoins des citoyens.
La Ville de Deux-Montagnes s’engage à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels. Cette politique décrit la manière dont nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels.
Elle explique également comment demander accès à ces renseignements ou les faire rectifier, lorsque cela est nécessaire. Cette politique définit comment la Ville protège les renseignements personnels ou confidentiels et en précise les normes de collecte, d’utilisation, de communication, de conservation, de droit d’accès et de rectification, le tout sous réserve des exceptions prévues à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et à la protection des renseignements personnels (ci-après la « Loi sur l'accès »). Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels via notre site Web ou une de nos applications mobiles après avoir pris connaissance de cette politique, vous consentez à ce que nous les utilisions et communiquions de la manière décrite.
Dans un environnement urbain relativement dense, les arbres jouent des rôles variés et primordiaux. En effet, les arbres régularisent les températures par la canopée et améliorent la qualité de l’air tout en diminuant les bruits ambiants. Ils servent également d’habitat pour un certain nombre d’animaux. Ils consolident également les sols afin de prévenir l’érosion. Les arbres constituent un élément architectural et environnemental indéniable.
La politique de l’arbre adoptée en juin 2020 est maintenant intégrée à la règlementation de la Ville, plus précisément à travers le plan d’urbanisme, le règlement de zonage et celui portant sur les permis et certificats. De ce fait, la Ville se donne les moyens de mieux régir diverses actions concernant les arbres qui se trouvent sur le territoire, toujours dans l’objectif de préserver, voire d’améliorer la canopée deux-montagnaise.
Au plan d’urbanisme, on y retrouve les trois grandes orientations de la politique, laquelle vise la préservation et la consolidation des arbres sur le domaine public (orientation 1) et sur le domaine privé (orientation 2), ainsi que l’augmentation du capital arboricole de Deux-Montagnes (orientation 3).
Également, des normes ont été ajoutées au règlement de zonage afin de mieux encadrer l’abattage. Le règlement sur les permis et certificats fait maintenant état de la nécessité d’obtenir un permis pour de l’abattage dans des situations précises se retrouvant maintenant au règlement de zonage.
Des compensations de 1 000 $ par arbre abattu dont le tronc mesure moins de 15 cm (et 10 $ pour chaque centimètre de diamètre additionnel) seront exigées et versées dans un fonds réservé pour la plantation. Cette compensation ne s’applique pas aux arbres malades.
La Ville de Deux-Montagnes souhaite reconnaître l’apport inestimable des organismes sans but lucratif qui œuvrent sur son territoire dans les milieux communautaires, culturels et sportifs.
Pour ce faire, elle met en place une politique d’accréditation des organismes qui permet de reconnaître les efforts déployés par les citoyens regroupés au sein d’organismes et d’établir une saine collaboration entre ceux-ci et la Ville.
Les organismes à caractère commercial, politique ou religieux ne sont pas admissibles.
Complétez le formulaire de demande d’accréditation prévu à cet effet.
S’il s’agit de la première demande, elle est transmise au conseil municipal sur recommandation du directeur de la vie citoyenne et services de proximité. Après l’acceptation par résolution du conseil, le service confirme l’accréditation à l’organisme.
S’il s’agit d’une demande de renouvellement, la décision relève du directeur du Service de la vie citoyenne et services de proximité, qui accepte ou refuse la demande de l’organisme selon les critères d’admission.
L’accréditation est valable pour une année.
La Ville de Deux-Montagnes a adopté par résolution le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2024.
Ce plan d’action s’inscrit dans le cadre de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Consultez le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2024