Étant baignée par deux plans d’eau importants (la rivière des Milles Îles et le lac des Deux Montagnes), la Ville de Deux-Montagnes a mis en place un ambitieux projet de diminution des surverses.
Qu’est-ce qu’une surverse?
Les surverses surviennent lorsqu’un réseau de collecte reçoit un plus important volume d’eau que sa capacité de traitement et d’entreposage. Afin d’éviter des refoulements d’égouts et d’autres dommages, des surplus d’eau sont déversés sans traitement vers la rivière ou le lac. Il s’agit de débordements occasionnels qui sont signalés automatiquement au ministère de l’Environnement.
Cela arrive majoritairement en temps de forte pluie et lors de la fonte des neiges. Les changements climatiques apportent par ailleurs des pluies abondantes, et sur une courte période, de façon plus fréquente.
Nouvelle station de pompage des eaux de pluie sur la 13e Avenue
Lorsque le niveau du lac sera haut et que le réseau d’égout pluvial n’arrivera pas à évacuer pleinement les eaux de pluie de manière naturelle vers le lac (par gravité), la nouvelle station de pompage prendra le relais afin de rediriger les eaux de pluie vers le lac grâce à des pompes submersibles.
Auparavant, lorsque ces situations se produisaient, la Ville était contrainte de diriger les eaux pluviales dans le réseau d’égout sanitaire afin d’éviter des refoulements et des débordements. Cette façon de faire entraînait un afflux important vers l’usine de traitement des eaux usées.
Bassin de rétention à ciel ouvert
Le bassin de rétention se situe au parc Central, entre les modules de jeux et le terrain de soccer qui longe la 15e Avenue (le terrain 15 nord).
Semblable à un étang, le bassin est clôturé et il est relié au nouveau poste de pompage d’égout pluvial sur la 13e Avenue. Il permettra de réguler le débit des eaux en l’accumulant et en soulageant le réseau d’égout.
Des aires de détente y seront aménagées, dont une île reliée par une passerelle. Un sentier piéton est également aménagé autour du bassin, avec l’installation de belvédères. Une fontaine à jet d’eau fonctionne avec un système permettant la recirculation de l’eau dans le bassin et des aérateurs pour éviter les mauvaises odeurs.
Combinés à la digue, la station de pompage d’eau pluviale ainsi que le bassin de rétention viennent compléter un système de résilience face aux aléas des changements climatiques.