Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Fondée officiellement le 18 août 1921, le premier nom donné à Deux-Montagnes fut Saint-Eustache-sur-le-Lac. Le village comptait alors une population de moins de 300 résidents permanents.

C’est dans le quartier du Grand-Moulin que se sont installés les premiers habitants du lieu qui devait s’appeler, en 1963, la Ville de Deux-Montagnes.

On raconte que le toponyme Deux-Montagnes tirerait ses origines des deux montagnes que les coureurs des bois, les voyageurs et, avant eux, les Amérindiens, apercevaient sur la rive nord-ouest du lac après le portage de Sainte-Anne-de-Bellevue. L’une d’elle est la montagne du Calvaire et l’autre, sa jumelle, est la colline de Saint-Joseph-du-Lac.

Pour en découvrir davantage sur l’histoire de la Ville de Deux-Montagnes, on peut consulter l’ouvrage de Stéphane Plante intitulé Ville de Deux-Montagnes,1804-1994 ou encore l’ouvrage de Germain Beauchamp et Marcel Paquette intitulé Deux-Montagnes dans le cours de l’histoire, disponibles tous deux à la bibliothèque municipale.