Actualités

23 août 2024

Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF) : La Communauté métropolitaine de Montréal dénonce les limites de l’aide gouvernementale aux sinistrés de la tempête Debby

Les maires des villes de la région de Montréal, dont fait partie le maire Denis Martin, dénoncent le fait qu’une infime minorité de sinistrés inondés le 9 août, lors du passage de la tempête Debby, pourra être indemnisée par le programme d’aide du gouvernement du Québec.

Bien que le premier ministre François Legault ait affirmé, la semaine dernière, que le gouvernement envisageait d’élargir son programme d’indemnisation, les lignes directrices envoyées jeudi aux villes touchées excluent tous les sinistres causés par les refoulements d’égout, sauf s’ils découlent du débordement d’un cours d’eau.

Or, la vaste majorité des dégâts sont survenus dans des secteurs éloignés des cours d’eau, où les pluies diluviennes ont transformé des rues en rivières, faisant remonter le contenu des égouts dans les sous-sols. C’est notamment ce qui s’est produit à Deux-Montagnes.

Pour consulter l’article intégral, figurant dans le Journal La Presse, cliquez ici.