Parcs et espaces verts

ESPACES VERTS

À Deux-Montagnes, tout est mis en oeuvre pour favoriser l’accès aux points d’eau et aux attraits en matière de boisés, de parcs et d’espaces verts.

LE BOISÉ ROGER-LEMOINE

La Ville de Deux-Montagnes et les membres de la Corporation des boisés et des parcs naturels de Deux-Montagnes sont fiers d’avoir obtenu en janvier 2013, la reconnaissance de la réserve naturelle au sens de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel pour la réserve naturelle du Boisé-Roger-Lemoine. Cette réserve de 8,14 hectares est une propriété municipale.. Il s’agit de la toute première réserve naturelle appartenant à Deux-Montagnes..

Composée d’une zone boisée et d’un marais à typha, la réserve naturelle du Boisé-Roger-Lemoine abrite une importante diversité faunique et floristique. Le typha est reconnu pour sa capacité à éliminer certaines impuretés dans l’eau. La zone boisée se veut une vieille forêt feuillue qui sert de refuge aux plantes menacées ou vulnérables au Québec. On y retrouve des frênes noirs, des frênes rouges, des hêtres à grandes feuilles, des tilleuls d’Amérique et des ormes rouges. Certains érables à sucre ont même été évalués à 225 ans, fait rare dans une forêt péri-urbaine.

La corporation des boisés organise annuellement des corvées de nettoyage et des rencontres d’informations des amis du boisé. Pour plus d’information contactez  www.lesamisduboise.ca

PARC LUCIEN-ROBILLARD

421, rue Lucien-Robillard

PARC GÉRARD-BRAULT

226, 11e Avenue

PARCS DE QUARTIER

Avec ses parcs de quartier, Deux-Montagnes mise indéniablement sur le bien-être, la santé et la qualité de vie de sa population!

Infrastructures dans nos parcs

PARC OLYMPIA

1005, rue Guy (rue Guy et chemin des Anciens)

PARC ARMITAGE

Coin chemin d’Oka et 26e Avenue

PARC CENTRAL

108, 13e Avenue, au sud du chemin d’Oka

PARC JEAN-PAUL BEAUCHEMIN

Coin boulevard du Lac et 15e Avenue

PARC LOUIS-WARREN

Rue Ronsard et Annette-Savoie

PARC MIKAËL KINGSBURY

770, Croissant Mathys

PARC DONAT-LADOUCEUR

20e Avenue, coin rue Normandie

PARC MICHEL-MASTROMATTÉO

3e Avenue et rue Guy

PARC CHAMPIGNY

2e Avenue Nord

PARCS-ÉCOLES

ÉCOLE EMMANUEL-CHÉNARD

600, 28e Avenue

ÉCOLE DES MÉSANGES

203, 14e Avenue

ÉCOLE SAUVÉ

214, 9e Avenue

LAKE OF TWO MOUNTAINS HIGH SCHOOL

2105, rue Guy

MOUNTAINVIEW ELEMENTARY SCHOOL

2001, rue Guy

POLYVALENTE DEUX-MONTAGNES

500, chemin des Anciens

On y trouve un sentier pédestre aménagé ainsi qu’un circuit vitalité en plein air!

SAINT-JUDE ELEMENTARY SCHOOL

122, rue Saint-Jude

PARCS RIVERAINS

Ces parcs, aménagés pour favoriser la détente et le repos, sont munis de bancs ou de tables à pique-nique et offrent une vue sur le lac des Deux Montagnes ou la rivière des Mille Îles.

PARC AIMÉ-STRUTHERS

60, chemin du Grand-Moulin

Longeant le chemin du Grand-Moulin, le parc linéaire Aimé-Struthers offre une vue magnifique sur la rivière des Mille Îles. Un sentier y est aménagé, ce qui permet d’apprécier pleinement le paysage et de se ressourcer.

On y retrouve une rampe de mise à l’eau.

PARC BÉLAIR (ET PLACE JEAN-GUY-BERGERON)

Chemin d’Oka, face à la bibliothèque

C’est dans ce parc qu’est mise à l’honneur l’emblématique locomotive du Canadien National (CN) 6710. Cette ancienne locomotive restaurée aura roulé durant 75 ans, jusqu’à la modernisation du réseau ferroviaire dans les années 1990. Sa nouvelle mission: accueillir résidents et gens de passage en leur rappelant un pan de l’histoire de Deux-Montagnes et du transport ferroviaire.

Le parc est également aménagé d’une aire de pique-nique et d’un belvédère offrant un point de vue sur la rivière des Milles Îles. À noter pour les familles, une petite structure de jeu en forme de locomotive pour les bambins sera ajoutée à l’aménagement.

PARC GAULT-GILLESPIE

1807, rue Lakebreeze

PLACE MAUD-HAVIERNICK

Situé au bout de la 26e Avenue

Nommée à la mémoire de Maud Haviernick, qui a perdu la vie lors de la tuerie de l’École polytechnique de Montréal, cette aire de repos en berge du lac des Deux Montagnes rend hommage aux victimes de la tragédie de 1989.

PARC MOIR

Chemin d’Oka, coin 3e Avenue

L’endroit parfait pour pique-niquer et y mettre à l’eau un kayak ou une planche à pagaie.

FUTUR PARC DU CENTENAIRE

Parc riverain dont l’objectif principal est d’offrir un accès public à l’eau (rivière des Mille Îles), avec des aménagements durables et divers éléments récréatifs et culturels qui favorisent également un développement récréotouristique du secteur.

Les aménagements prévus comprendraient notamment des installations publiques (bancs, toilettes, stationnement éclairé, etc.). Les aménagements récréatifs comprendraient principalement des accès à l’eau pour petites embarcations (kayak, planches, canots, etc.) par l’intermédiaire de quais et passerelles aménagés à cet effet.

PARC CANIN HERVÉ-DOUCET

1401, boulevard du Lac (situé à l’extrémité du parc Central)

Ce parc canin nommé est le seul espace aménagé pour faciliter la socialisation des chiens.

  • Table avec parasol
  • Abreuvoir et jeux pour chien