Actualités

16 mai 2014

Ramonage des cheminées

Veuillez prendre note, que dorénavant, le Service Intermunicipal de Sécurité des Incendies ne fournira plus de recommandations et ne délivrera plus d’accréditation pour les ramoneurs sur le territoire Deux-Montagnes.

Toutefois, tous les entrepreneurs en ramonage faisant de la sollicitation sur le territoire de la ville, devront se procurer auprès du service de l’urbanisme, un permis de sollicitation.

La Ville de Deux-Montagnes souhaite mettre en garde les citoyens qui sont sollicités par certains entrepreneurs de ramonage à rester vigilants quant aux compétences et aux coûts rattachés aux services de ramonage offerts par la libre entreprise.

EN QUOI CONSISTE LE RAMONAGE ?

Le ramonage consiste en une  opération de nettoyage et d’inspection des cheminées offert généralement aussi par les installateurs d’appareils à combustible et foyer. Le ramonage permet d’enlever toute la créosote accumulée à l’intérieur des parois de la cheminée. Le ramonage permet également de s’assurer que celles-ci soient bien dégagées, exemptes de nids d’oiseaux, de guêpes ou d’animaux morts. Il est recommandé d’inspecter régulièrement, la bonne condition des cheminées et des conduits de raccordement.

Tout propriétaire, locataire ou occupant d’un bâtiment muni d’une cheminéedoit s’assurer du nettoyage de sa cheminée ou confier ce nettoyage à une entreprise qualifiée en ramonage et ce,  au moins une fois par année.

La période de ramonage recommandée se tienne du 1er avril au 30 septembre annuellement.

En tant que propriétaire de cheminée, vous êtes dans l’obligation de faire inspecter votre cheminée chaque fois que vous faitesl’installation d’un nouvel appareil à combustible ou foyer ou que vous faites modifier cet appareil et ce, peu importe le combustible utilisé (gaz, huile, bois, etc.). Les propriétaires munis d’appareil à combustible solide (bois, granules de bois, anthracite) sont dans l’obligation eux-aussi de maintenir en tout temps et en bon état la cheminée ou l’appareil à combustible ou conduits de raccordement. Le propriétaire doit également s’abstenir de brûler toute matière autre qu’un combustible solide mentionné ci-haut.

CHOISIR SON RAMONEUR

Seuls les ramoneurs membres de l’Association des Professionnels du Chauffage (APC) détiennent les licences requises de la RBQ leur permettant de faire un ramonage complet conformes aux règles de sécurité et d’effectuer également les réparations sur la cheminée si nécessaires (voir la licence 4.2)

Vous pouvez consulter le site internet de l’APC au https://www.poelesfoyers.ca/ ou téléphoner au 1 855 748-6937, afin de trouver un ramoneur dans votre secteur.

QUELQUES CONSEILS DE SÉCURITÉ :

• Pour tout certificat de ramonage, certificat d’inspection visuelle ou rapport de conformité, il vous est recommandé de faire appel à un membre de l’Association des professionnels du chauffage.

• On devrait brûler que le bois sec et de bonne qualité.

• La base de la cheminée devrait être vidée régulièrement.

• Les cendres chaudes devraient être déposées dans un contenant métallique avec fond surélevé et couvercle étanche, le tout, rangées à l’extérieur loin des matériaux combustibles.

• On devrait attendre un minimum de 48 heures, avant de disposer des cendres même si on croit que celle-ci sont éteintes.

• Les parois extérieures de la cheminée devraient faire l’objet d’une vérification régulière afin d’y déceler toute détérioration de la brique ou des joints de mortier ou encore des dommages à la couronne de la cheminée.

• On ne doit jamais réutilisés, une ancienne cheminée condamnée afin de faire passer les conduits d’évacuation tels qu’une hotte de cuisinière ou une sécheuse.

• Lors du nettoyage des parois de la cheminée, éviter d’utiliser les bûches ou additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits permettent d’éliminer seulement 60 % de la créosote, alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %.

• Si vous voulez ramoner vous-même votre cheminée, nous vous suggérons de vous procurez des brosses au diamètre et longueur appropriées et adaptés au modèle de votre cheminée. Assurer-vous de respecter les consignes de sécurité et de suivre les règles d’emploi des produits nettoyants recommandés. Sinon, faites appel à un professionnel.