Actualités

16 août 2024

Pluies diluviennes, tempête Debby : Mot du maire

Ville de Deux-Montagnes, le 16 août 2024 – Il y a une semaine, le vendredi 9 août, une bonne partie du Québec a subi les aléas des changements climatiques à la suite d’une pluie diluvienne historique; plus d’une centaine de nos concitoyens ont subi des dommages à leur propriété ainsi que d’autres inconvénients divers.

Dès le début du passage de la tempête Debby sur notre territoire, nos équipes de mesures d’urgence, avec en tête notre directeur général, ont déployé tous les efforts possibles pour dégager les rues et assister les citoyens, notamment à l’aide de pompes. Notre directeur général et nos équipes ont été sur place jusqu’à tard dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 août. Les cols bleus et les pompiers de la Ville de Deux-Montagnes ainsi que les policiers de la Régie de Police du Lac des Deux-Montagnes ont été très présents et actifs sur le terrain.

Je tiens à souligner que les membres du conseil municipal et moi-même sommes de tout cœur avec les sinistrés deux-montagnais. Depuis vendredi soir dernier, nous avons sillonné le territoire, échangeant avec les citoyens et cherchant à trouver des moyens de les aider.

Parmi les mesures déployées pour le recouvrement, mentionnons que nous avons ouvert le dépôt au garage municipal, dès samedi dernier. Celui-ci restera ouvert même le week-end, gratuitement, tant qu’il le faudra. La Ville a aussi installé des conteneurs à différents emplacements stratégiques, dès le début de la semaine. De plus, la Ville a mis en place une vaste opération de ramassage des débris déposés en bordure de terrain par les sinistrés. Des équipes de cols bleus de la Ville continueront cette opération tant et aussi longtemps que nécessaire.

Des équipes d’intervenants psychosociaux du CISSS des Laurentides ont également été déployées à la demande de la Ville de Deux-Montagnes.

La Ville de Deux-Montagnes a communiqué avec le ministère de la Sécurité publique pour s’assurer que notre ville se retrouve sur la liste des villes sinistrées. Nous espérons que le programme provincial sera des plus inclusifs. Nous avons demandé aux inspecteurs en urbanisme de la Ville d’aller constater et documenter les dommages subis par les sinistrés afin de les appuyer dans leurs demandes auprès du ministère. D’ailleurs, sachez que les permis de rénovation des propriétés des sinistrés seront émis gratuitement par le Service de l’urbanisme.

Comme tous peuvent le constater, les évènements tragiques découlant des changements climatiques sont de plus en plus fréquents. C’est la raison pour laquelle la Ville de Deux-Montagnes est présentement à aménager un bassin de rétention d’eaux pluviales et une station de pompage dédiée à l’eau pluviale. Nous serons l’une des premières villes sur la Couronne Nord à implanter ce type d’infrastructure résiliente. Le tout devrait être complété d’ici la fin de l’année.

En terminant, j’aimerais sincèrement remercier tous les employés municipaux, qui n’ont ménagé aucun effort pour venir en aide aux deux-montagnais. L’altruisme était palpable sur le terrain, pendant les interventions qui se sont déroulées de vendredi soir à dimanche. L’ampleur des dégâts fut observée, mais l’entraide citoyenne aussi.

Denis Martin
Maire de Deux-Montagnes