Deux-Montagnes, le 10 août 2024 – La tempête tropicale Debby, qui est passée par le Québec hier, a fracassé les records de précipitations quotidiennes enregistrés dans la province : 154 mm de pluie (nombre provisoire) sont tombés en une seule journée, ce qui dépasse largement les quantités de pluie normalement reçues en un mois entier, en août. Il n’a jamais plu autant en une seule journée à Deux-Montagnes.
Hier, la Ville de Deux-Montagnes s’est mise en mode mesures d’urgence sur le terrain. Toutes les équipes ont été déployées : cols bleus, pompiers et policiers ont été à pied d’œuvre toute la soirée et toute la nuit. Ils ont pompé des rues remplies d’eau, débloqué de multiples bouches d’égout et vidé des sous-sols inondés par les fortes précipitations. Les équipes d’employés de Deux-Montagnes ont répondu à plus de 192 appels d’aide de citoyens. Les stations de pompage ont opéré à pleine capacité, mais n’ont pu contenir toute la pluie reçue, ce qui causa des refoulements.
Bien que la plupart des stations de pompage ont pu reprendre un rythme normal en cours de nuit, certaines d’entre elles achèvent présentement leur travail, ce qui peut expliquer un manque d’eau dans les toilettes ou les robinets de certains résidents. Le tout devrait être rétabli en cours d’après-midi. À l’heure actuelle, toutes les rues de la Ville sont dégagées.
« Je tiens à remercier toutes les équipes impliquées dans les opérations des dernières heures pour leur travail sans relâche, de même que tous les citoyens de Deux-Montagnes pour leur solidarité et leur entraide suite à cette nuit des plus éprouvantes », a exprimé le maire Denis Martin, qui était également sur place hier avec le coordonnateur des mesures d’urgence.
Le maire souligne que les aléas des changements climatiques ont amené la Ville de Deux-Montagnes à prendre des mesures proactives telles que le bassin de rétention d’eau et la station de pompage d’eaux pluviales présentement en construction à Deux-Montagnes. Ces futures infrastructures aideront grandement à réduire les impacts d’événements extraordinaires tels que vécus hier. La Ville de Deux-Montagnes sera l’une des premières villes de la Couronne Nord à se doter de ce type d’infrastructure.
En cas d’urgence, nous vous invitons à contacter le 911, qui saura relayer l’information aux équipes qui demeureront en fonction sur le terrain, autant de temps que nécessaire.
10 août : Ouverture du dépôt au garage municipal
Suite aux événements d’hier, le dépôt du garage municipal (625, 20e Avenue) est exceptionnellement ouvert :
- Samedi 10 août, 14 h à 17 h;
- Dimanche 11 août 8 h à 17 h.
Les citoyens touchés par les pluies diluviennes pourront se départir de leurs débris gratuitement. Preuve de résidence requise.