Actualités

16 avril 2018

Mesures préventives en cas d’inondation

Pour l’instant, le niveau du lac des Deux-Montagnes n’atteint pas le seuil minimal d’inondation mesuré par le ministère de la Sécurité publique. Par contre, les autorités de la Ville de Deux-Montagnes demeurent vigilantes et surveillent avec attention le niveau du Lac des Deux-Montagnes.

La Ville de Deux-Montagnes a obtenu la permission du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques pour installer, si nécessaire, une digue temporaire dans le cas où la crue des eaux menacerait d’inonder certains secteurs de la ville comme l’an dernier.Cette digue est composée d’un batardeau en blocs de béton imperméabilisés à l’aide d’une membrane souple en polyéthylène. La géomembrane est lestée au-devant et sur la structure de blocs à l’aide de sacs de sable.

Cette digue temporaire serait mise en place aux intersections entre différents murets aménagés sur les terrains des citoyens.

La Ville de Deux-Montagnes a acquis 1700 blocs de béton pour aménager la digue temporaire. Ces blocs sont actuellement disposés dans les espaces publics à proximité du lac des Deux-Montagnes. Un protocole d’installation est prévu afin que le personnel des travaux publics puisse installer rapidement le batardeau.

La solution de la digue permanente est toujours à l’étude par le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. Ce dossier progresse suite aux études d’impacts et de faisabilité commandées par la Ville et transmises à ce ministère.

Rappelons qu’un plan particulier d’intervention (PPI) en cas d’inondation a été élaboré par une firme spécialisée afin de maximiser la rapidité d’intervention des services d’urgence.

La Ville de Deux-Montagnes préviendra les citoyens en cas d’inondation appréhendée par le biais du site Web, des panneaux électroniques, des infos-lettres, du système d’appels automatisés et des visites sur place des services d’urgence.