De ce logo officiel émane les caractéristiques géographiques et sociales de la ville de Deux-Montagnes. Les deux triangles représentent les deux montagnes qui sont à l’origine même de l’appellation de la ville, soit la montagne du Calvaire et la colline de Saint-Joseph-du-Lac. La base ondulée des triangles rappelle les deux plans d’eau bordant Deux-Montagnes, soit le lac des Deux Montagnes et la rivière des Mille Îles. Le croisement entre les deux triangles symbolise l’esprit d’entraide et communautaire exceptionnel des gens qui habitent le territoire. Il rappelle également l’étroite collaboration entre les deux communautés linguistiques de Deux-Montagnes, sa population étant composée de 20 % d’anglophones et de 80 % de francophones. Les couleurs du logo, le vert et le bleu, font écho à la vision écologique de Deux-Montagnes et évoquent un des attraits importants du territoire : la nature. Le vert pour le boisé Roger-Lemoine, les arbres, la piste cyclable et les parcs, le bleu pour les deux cours d’eau qui bordent près de la moitié de la ville.
L’illustration est composée de plusieurs éléments clés, notamment, les deux montagnes, représentent les vallons et le nom de la ville. Ils dominent l’arrière scène du paysage. Les deux cours d’eau qui bordent la ville, la rivière des Milles îles et le lac, sont au premier plan. Puis, la voie ferrée, symbolise l’ascension vers un avenir plus vert, elle rend la ville très accessible, ouverte et invitante. On repère aussi des maisons. La première d’entre elles, avec son toit et sa lucarne, fait un clin d’œil à l’hôtel de Ville et montre le patrimoine architectural de la ville. On aperçoit aussi deux clochers. Non seulement ils rappellent le patrimoine historique, mais évoquent les deux langues, les deux cultures, qui vivent en harmonie à Deux-Montagnes.
L’arrière plan rouge représente le sang versé lors du début de la colonie, commémorant l’histoire héroïque de nos ancêtres. La fleur de lys représente la communauté francophone, la rose d’argent représente la communauté anglophone, la surface ondulée d’argent représente la rive du lac des Deux-Montagnes, la lance et la hallebarde rappellent les luttes sanglantes de 1837, les deux épées croisées représentent les luttes suivies d’une période d’amitié entre les deux communautés, les branches et les feuilles d’érables représentent le Canada. La poignée de main souligne la bonne entente alors que la devise «IN LABORE UNITAS» signifie Ensemble dans une cause commune.