16 juin 2023

États financiers de 2022 : surplus et saine gestion à la Ville de Deux-Montagnes

Deux-Montagnes, le 16 juin 2023 – Les états financiers 2022 de la Ville de Deux-Montagnes ont été déposés lors de la séance du conseil municipal du 15 juin dernier, révélant un surplus de 1,6M$.

Cette bonne performance s’explique notamment par une augmentation des revenus de fonctionnement d’environ 1,7M$, principalement due aux revenus des droits de mutation plus élevés que prévu. En contrepartie, les dépenses et autres éléments fiscaux ont été supérieurs de 100 000$.

Parmi les points saillants, soulignons qu’au 31 décembre 2022, la Ville a un excédent de fonctionnements non affecté de 6,5M$, ainsi que des excédents affectés et des réserves d’un montant de 4,1M$ (prévu pour divers projets, dont les services de l’eau, le mur antibruit, mesure de protection contre les inondations, transport en commun, etc.). Cette marge de manœuvre est nécessaire afin de faire face aux imprévus ainsi qu’aux alias liés aux changements climatiques, sans hypothéquer l’avenir budgétaire de la Ville. Conscients de l’impact de ces changements, les élus de Deux-Montagnes ont d’ailleurs choisi de créer un poste permanent de conseillère en environnement de manière à tirer profit à l’interne d’une expertise en la matière.

Le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, se réjouit de ces résultats financiers : «  L’administration municipale pratique une gestion rigoureuse, mais aussi prévisionnelle.  Elle s’assure donc de prévoir les dépenses à venir au cours des prochaines années, notamment celles liées aux infrastructures, aux transports et à l’environnement. Cette saine utilisation des deniers publics a également permis à la Ville de hausser les taxes que de 1,9 % en 2022 en plus de les avoir gelés (0%) en 2021.  »

DES INVESTISSEMENTS POUR ASSURER LA REVITALISATION

Les investissements de 2022 se sont élevés à près de 5 M$.

• Réfection de rues : 2 100 000 $
  • Conduites d’eau potable et station de pompage : 1 000 000 $
  • Digue et projet de caisson de rétention : 250 000 $
  • Véhicules :140 000 $
  • Mur antibruit : 620 000 $
  • Rénovation de bâtiments : 330 000 $
  • Parc : 370 000 $
  • Loisirs et travaux publics (équipements) : 90 000 $
  • Ameublements, équipements de bureau et informatiques : 90 000 $

Les subventions comptabilisées par la Ville pour les projets d’investissements en 2022 sont de 6 400 000 $, la majorité provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

«  Les réalisations issues de ce budget ont été rendues possibles grâce à une vision commune et une collaboration fructueuse des membres du conseil municipal. Le directeur général et la trésorière de la municipalité jouent aussi un rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs organisationnels et financiers. Je tiens à tous les remercier tout particulièrement. La rigueur et l’implication de tous les acteurs impliqués contribuent à faire de Deux-Montagnes une Ville où il fait bon vivre et s’épanouir  », de conclure le maire Denis Martin.

Les états financiers de l’exercice 2022 sont disponibles sur le site Web de la Ville.