Deux-Montagnes, le 14 juin 2019― La Ville de Deux-Montagnes déposait hier, en séance ordinaire, ses états financiers consolidés au 31 décembre 2018. Alors que sa bonne santé financière a été soulignée, le fait marquant du rapport est sans équivoque la diminution de 52% de sa dette nette consolidée en seulement 4 ans.
En 2014, la dette nette consolidée de la Ville s’élevait à 44,5M$. Elle se situe aujourd’hui à 21,3M$, soit une réduction de 23,2M$. Cette diminution impressionnante de la dette est le reflet d’une saine gestion des fonds publics administrés par la Ville.
« Nos résultats financiers démontrent beaucoup de rigueur de la part des élus municipaux et, bien entendu, des gestionnaires municipaux. Ils sont le fruit d’efforts poursuivis alignés sur les orientations de gestion de la dette. Nous sommes extrêmement fiers du développement responsable assuré par l’équipe de gestion en place », a déclaré le maire Denis Martin.
Un bilan plus que positif
La Ville a conclu l’année 2018 avec un excédent de fonctionnements de 2,5M$, ce qui représente 9% du budget original. Cette bonne performance s’explique par une augmentation des revenus de plus de 1,3M$ et d’une diminution de 1,2M$ des charges et autres éléments fiscaux.
Une partie de ces surplus sera affectée à l’aménagement de la digue permanente ainsi qu’à la construction d’un mur antibruit le long de l’autoroute 640.
Quant aux investissements faits en 2018, qui s’élèvent à 3,5M$, on dénombre notamment 2,6M$ consacrés aux infrastructures urbaines (réseau d’égouts et d’aqueduc).
En somme, ses résultats financiers permettent de conclure que la Ville de Deux-Montagnes est en bonne santé financière. Les réalisations issues du budget 2018 ont été rendues possibles grâce à une vision commune et une collaboration fructueuse des membres du conseil municipal. En rappelant le rôle de premier plan joué par les gestionnaires de la Ville dans l’atteinte des objectifs organisationnels et financiers, le maire Denis Martin a ajouté : « l’implication de tous les acteurs impliqués contribue à faire de Deux-Montagnes une Ville où il fait bon vivre et s’épanouir. »