1 mars 2014

Éco-conseil du mois de mars

Évitez les produits chimiques et nocifs dans la maison.

Lors de rénovations, optez pour des produits et des matériaux ayant un faible taux de composé organique volatil (COV).  Peintures, solvants, colles, adhésifs, produits cosmétiques et autres sont tous des produits pouvant contenir des COV. Ces derniers participent au réchauffement de la planète et peuvent causer des problèmes de santé comme des problèmes respiratoires, des irritations, des maux de tête ou des cancers.

Pour un meilleur environnement, lorsque vous choisissez vos matériaux de construction, vérifiez qu’ils soient « sans COV » ou à faibles émissions.

Pour le lavage des vêtements, utilisez un détersif sans phosphate, chlore ou ammoniac.  Recherchez les produits portant la mention de la certification de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui vous garantira un produit biodégradable en moins de 28 jours ou la certification « Choix Environnemental » qui  garantira un produit non nocif pour la santé et l’environnement.

Il est aussi possible de poser quelques gestes écologiques lors de la lessive : réduire la consommation d’assouplisseur, laver à l’eau froide, choisir une laveuse éco énergétique, suspendre ses vêtements pour les sécher et adapter la quantité de détersif utilisé selon l’hygiène de vos vêtements.

Pour le nettoyage des diverses surfaces dans la maison, optez pour des produits d’entretien naturels et biodégradables.  La plupart des produits nettoyants peuvent contenir des substances corrosives, inflammables et toxiques pouvant irriter la peau et les voies respiratoires.  De plus, ces produits sont néfastes pour l’environnement puisque suite à leur usage, ils sont redirigés dans nos égouts.  Il est donc important de choisir des produits plus naturels et écologiques pour un environnement plus sain.

Il est possible de créer vos propres produits d’entretien à faibles coûts.  Voici quelques recettes maisons faciles à faire soi-même :

Pour un nettoyant efficace et naturel :

• Versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient, ajoutez 1 litre d’eau chaude, puis 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Parfumez-le tout en y ajoutant 2 cuillères à soupe d’huile essentielle de votre choix, ou du jus de citron.

Pour nettoyer les tapis :

• Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la surface du tapis à nettoyer, laissez pénétrer pendant environ une heure puis passez l’aspirateur.

Pour laver les miroirs et les fenêtres :

• Mélangez 1 tasse de vinaigre dans 5 tasses d’eau chaude.  Le vinaigre blanc nettoie bien les vitres, empêche la moisissure et est un bon dégraisseur.