Actualités

1 mai 2014

Éco-conseil du mois de mai: les arbres, les poumons de la Terre

Les arbres sont nos alliés. Ils diminuent les polluants de l’air en filtrant les différents gaz comme que le CO2, ainsi que la poussière.  De plus, ils aident à diminuer le bruit ambiant et régularisent les températures, ce qui contribue à diminuer les îlots de chaleur. Les arbres évoquent le calme, la tranquillité, la paix et nous procurent de l’intimité.

L’absorption des gaz à effet de serre (GES) est l’un des plus importants avantages offerts par les arbres. En effet, pendant la photosynthèse, les arbres soutirent de l’atmosphère le CO2 qui est le gaz à effet de serre le plus répandu. Il faut environ 500 arbres matures pour absorber la quantité de CO2 générée par une automobile parcourant 20 000 km/année.

En 2002, la semaine de l’arbre et des forêts à cédé sa place à un mois en entier de sensibilisation aux bienfaits des arbres et de leur plantation. C’est à ce moment que le mois de mai est devenu le mois de l’arbre.

Lors du mois de mai, plusieurs activités sont organisées afin de sensibiliser la population dès son jeune âge aux bienfaits des arbres, dont la campagne « Mon arbre à moi ».  Cette campagne permet aux nouveaux parents de recevoir une pousse d’arbre qui grandira en même temps que l’enfant.  Celle-ci est accompagnée d’une échelle de croissance et d’un carton souvenir pour le livre de bébé.  Pour plus d’informations sur ce programme, consultez le site Internet du Ministère des Ressources naturelles au www.mrn.gouv.qc.ca .

Pour célébrer l’arrivée d’un nouveau-né dans sa municipalité, la Ville de Deux-Montagnes offre aux citoyens, parents d’un enfant de moins d’un an, un livre et le choix entre un jeune arbre de 10 à 15 pieds ou une subvention de 100 $ pour l’achat de couches réutilisables. Pour se prévaloir de ce programme, les parents d’un enfant né ou adopté au cours de la dernière année sont invités à remplir un formulaire à la bibliothèque municipale de Deux-Montagnes (200, rue Henri-Dunant). Une preuve de résidence et un certificat de naissance sont requis.

Chaque année, la Ville tient également le Journée horticole où l’on remet aux citoyens des centaines de caissettes de fleurs annuelles et des plantes vivaces. Soyez du nombre le 25 mai prochain, de 9 h à 13 h, au garage municipal situé 625, 20e Avenue !

 

Saviez-vous que l’arbre emblématique du Québec est le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton) ou communément appelé « le merisier » ?

feuille verteC’est en effet au Québec que l’on retrouve le plus de bouleaux jaunes au monde.  Principalement situé dans la forêt méridionale au sud de la province, cet arbre est surtout présent en milieu forestier et y côtoie notamment l’érable à sucre, le hêtre et le sapin baumier.

Le bouleau jaune peut atteindre une hauteur de 28 mètres et un diamètre de tronc moyen de 70 cm, ce qui en fait le plus grand des bouleaux indigènes.  Son écorce dorée s’effiloche en fines lanières à l’âge adulte. Ses feuilles dentelées, simples, alternes et striées ont la forme d’un œuf au bout pointu et allongé. Ses fruits sont des chatons ayant une longueur de 2 à 3 cm. À l’automne, tous peuvent admirer les couleurs de son feuillage lorsqu’il devient jaune orangé.

Quelques rappels :

  •  Étêter un arbre est interdit

L’étêtage ou le rabattage est une pratique qui consiste à réduire considérablement la taille et la hauteur d’un arbre en coupant sa cime. L’arbre, suite à cette taille drastique, se mettra à pousser avec plus de vigueur afin de restaurer rapidement les branches et feuilles perdues.  Cela crée donc un ensemble de branches frêles et faibles. 

Cette technique d’élagage est néfaste pour l’arbre puisqu’elle engendre des risques de bris, augmente le risque de maladies et d’infestations d’insectes, diminue l’espérance de vie et la valeur esthétique de l’arbre. À long terme l’étêtage rend les arbres plus dangereux, c’est pourquoi il est important d’abolir cette technique de taille.

Voici l’exemple d’un arbre ayant subi un étêtage :

etete

 

 

 

 

 

 

 

  • La taille

L’élagage des arbres permet de diriger la croissance de l’arbre tout en conservant la forme naturelle de celui-ci. La taille peut s’effectuer du mois de mars au mois de décembre et doit être réalisée sans nuire à la santé de l’arbre.

Voici les étapes à respecter afin de faire une bonne coupe :

taille arbre

  1. Pratiquer une entaille sous la branche afin d’éviter les déchirures de l’écorce ;
  2. Éliminer la branche ;
  3. Couper le chicot en suivant un angle de 30 degrés opposé à celui formé par l’arête et le tronc. Il est important de ne pas couper trop près du tronc pour ne pas couper le bourrelet cicatriciel;
  4. Ne pas recouvrir ou peindre la coupe. La blessure cicatrisera plus rapidement à l’état naturel;
  5. Éviter d’enlever plus de 20 % de la ramure de l’arbre dans une même année. La ramure comprend l’ensemble des branches, des rameaux et du feuillage.

 

  • La Règlementation municipale

L’abattage et l’émondage d’arbres sont interdits à la Ville de Deux-Montagnes.  Toutefois, ils peuvent être  autorisés ou permis suite à l’obtention d’un certificat d’autorisation si l’arbre :

– est mort, présente une faiblesse mécanique ou est atteint d’une maladie incurable ;

– est dangereux pour la sécurité des personnes ;

– cause des dommages à la propriété publique ou privée ;

– nuit à la croissance ou au bien-être des arbres avoisinants ;

– doit nécessairement être abattu dans le cadre de l’exécution de travaux publics ;

– doit nécessairement être abattu pour la réalisation d’un projet de construction ou d’aménagement paysager autorisé ;

– doit être remplacé dans les 6 mois par un arbre d’un diamètre de 2 cm minimum à la hauteur de la poitrine;

– est un arbre d’ombre ou d’ornement planté sur la propriété de la Ville pour lequel vous avez reçu une autorisation d’émondage ou d’abattage de la part des autorités municipales.

Pour obtenir un certificat d’autorisation ou toutes questions supplémentaires, s’adresser au Service de l’Urbanisme en composant le 450-473-4833.

 

ATTENTION: INSECTE HAUTEMENT NUISIBLE

Agrile du Frêne (Agrilus planipennis)

agrile

L’adulte mesure entre 7 et 14 mm de longueur et est de couleur vert émeraude et cuivrée.  S’attaque aux frênes seulement. La population adulte émerge de l’écorce en mai et juin.  La femelle peut alors pondre jusqu’à 65 à 90 œufs sur les branches des arbres avoisinants entre la mi-juillet et fin juillet.

Des galeries sous l’écorce, la présence de sciure fine au pied de l’arbre, des trous en forme de D mesurant 3-4 mm, apparition de pousses sur le tronc et le dépérissement de la cime de l’arbre sont tous des signes pouvant indiquer la présence de l’argile du frêne.

sillonvers

 

 

 

 

 

 

 

Si vous croyez avoir observé des signes suspects d’infestation sur vos frênes, n’hésitez-pas à contacter l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ou consultez leur site internet pour plus d’informations: www.inspection.gc.ca/phytoravageurs

La ville de Deux-Montagnes installera des pièges à agrile du frêne.  Non pas en espérant trouver l’insecte, mais plutôt dans l’espoir de ne pas le dépister.  Ce terrible ravageur n’est pas bienvenu puisqu’il peut tuer les frênes à une vitesse effroyable.  En effet, la population de frêne pourrait disparaitre complètement en quelques années suite à l’arrivée ici de cet insecte.

En détectant l’éventuel envahisseur tôt grâce au réseau de pièges qu’elle a installé, la Ville espère pouvoir freiner la progression de cet insecte. Aucun traitement permanent n’est disponible pour le moment.  L’abattage des arbres malades et le traitement des arbres majestueux à l’aide d’un insecticide peuvent ralentir les dommages futurs que causerait l’agrile.

Les pièges ont été installés à des endroits stratégiques, surtout où la population de frênes est grande.  A Deux-Montagnes, les frênes représentent environ 15 à 20 % de l’ensemble des arbres de la Ville.

piege

 

 

 

 

 

*Pour d’autres conseils en horticulture, consultez le www.ville.deux-montagnes.qc.ca/publication/conseils-verts/