30 janvier 2014

Éco-conseil du mois de février 2014

Vous ne roulez pas? Coupez le moteur!

Arrêter le moteur de son véhicule lorsque vous êtes immobilisé pendant plus de 10 secondes est un geste responsable.  Pour chaque litre d’essence brûlé, une voiture produit en moyenne 2,4 kg de dioxyde de carbone ou CO2. Les émissions de nos véhicules font partie des principales sources de gaz à effet de serre contribuant aux changements climatiques.

La marche au ralenti, en plus de polluer l’air et l’environnement, gaspille le carburant, encrasse le moteur de votre voiture et nuit à la santé humaine. Tandis qu’éteindre le moteur vous permet d’économiser de l’argent et réduire l’usure de votre véhicule, tout en favorisant votre environnement.

Quelques conseils :

• Lorsque vous utilisez votre démarreur à distance, il suffit de démarrer votre voiture seulement quelques minutes avant son utilisation puisque le moteur a en réalité besoin de seulement 30 secondes pour se réchauffer.
  • Utiliser une minuterie programmée deux heures avant l’heure de votre départ lorsque vous branchez votre véhicule à l’aide d’un chauffe-moteur.  Vous économiserez ainsi de l’électricité.
  • Afin que les pièces de votre moteur se réchauffent convenablement, n’accélérez pas trop vite lors de votre départ de la maison ou du travail.

La Ville de Deux-Montagnes a adopté en 2009 un règlement visant à interdire sur son territoire la marche au ralenti des moteurs à combustion pendant plus de trois minutes par période de soixante minutes, à l’exception des véhicules lourds. Cette démarche contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air, responsables des changements climatiques.

Pour plus d’informations sur la règlementation, il suffit d’aller voir le règlement de la Ville de Deux-Montagnes sur la qualité de vie.

À Deux-Montagnes comme ailleurs, je coupe mon monteur!

Quelques trucs de plus pour conduire en polluant moins :

• Planifier ses déplacements; utilisez le chemin le plus court, évitez les embouteillages et regrouper vos multiples déplacements sont tous des moyens qui vous feront économiser de l’argent, du temps et qui contribueront à une baisse des émissions de gaz à effet de serre.
  • Faire du covoiturage, prendre le train ou l’autobus diminuera le smog urbain créé en partie par les nombreux véhicules sur la route.
  • Déplacez-vous en vélo ou à la marche aidera à améliorer votre santé et la santé de l’air.
  • Vérifier la pression d’air de vos pneus régulièrement et effectuer les entretiens en respectant les recommandations du manufacturier. En effet, un pneu qui est dégonflé peut être dangereux et engendrer une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 3 %.
  • Réduire sa vitesse et conduire avec calme. En réduisant sa vitesse, on réduit considérablement sa consommation de carburant soit d’environ 1 à 2 litres sur 100 km.