La Ville de Deux-Montagnes souhaite obtenir l’appui de ses citoyens de manière à obtenir l’accord du Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada afin d’aménager une digue sur le bord du lac des Deux-Montagnes.
Depuis plusieurs semaines, le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, a lancé une pétition pour la construction d’une digue suite aux inondations printanières 2017.
Il s’agirait d’une digue végétalisée qui serait construite de manière à prévenir la ville de Deux-Montagnes d’inondations futures. Ce type de digue aménagée ailleurs, permet de prévenir ou à tout le moins, de diminuer les conséquences de crues des eaux.
Voici le libellé de la pétition en faveur de l’aménagement d’une digue à Deux-Montagnes.
• Considérant les inondations qui ont affecté un grand nombre de citoyens à Deux-Montagnes en avril et mai 2017;
• Considérant les inconvénients majeurs qu’ont subis les sinistrés;
• Considérant que les infrastructures municipales ont été mises à risque;
• Considérant que le réchauffement climatique pourrait augmenter la fréquence de ce type d’inondation;
• Considérant que l’aménagement d’une digue, telle qu’aménagée dans la ville voisine de Sainte-Marthe-sur-le-Lac aurait grandement diminué les impacts des inondations;
• Considérant qu’une telle digue a été aménagée dans la ville voisine de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et a prouvé son efficacité;
• Nous, soussignés, demandons au Gouvernement du Québec d’œuvrer de concert avec le Gouvernement du Canada et la Ville de Deux-Montagnes pour installer une digue sur le bord du lac des Deux-Montagnes dans une zone qui reste à définir.
• De faire en sorte d’obtenir toutes les autorisations nécessaires du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques.
• D’assumer la majeure partie des coûts liés à l’aménagement de ladite digue.
La pétition est disponible en version papier seulement.
Les citoyens intéressés à signer cette pétition doivent se présenter à l’hôtel de ville de Deux-Montagnes, située au 803 chemin d’Oka entre 8 h 30 et 17 h, du lundi au jeudi et de 8 h 30 à midi, le vendredi.
Prenez note que nos bureaux sont fermés entre midi et 13 h tous les jours.
La pétition sera déposée auprès du Gouvernement du Québec au cours des prochaines semaines.
______________