Actualités

7 mai 2014

AVIS D’ÉBULLITION DE L’EAU – TOUJOURS EN VIGUEUR

Veuillez noter qu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur depuis le 7 mai, et ce, jusqu’à avis contraire, en raison de la présence d’une irrégularité dans l’un des échantillons d’eau analysés récemment. D’ici à ce que la situation soit rétablie, n’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée.

En plus du site Internet, de notre compte Twitter et des panneaux électroniques extérieurs, la Ville dispose d’un système d’appels automatisés pour communiquer avec la population. Notre banque de données compte en ce moment  près de 6000 numéros de téléphone. Si vous n’avez pas reçu le message téléphonique vous informant de l’avis de l’ébullition lancé le 7 mai en soirée, veuillez vous inscrire sur le Portail Sam en cliquant ici.

 

De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après le 7 mai 2014 avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis : avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La Ville de Deux-Montagnes prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour déterminer la source du problème et pour le corriger.

Pour d’autres informations :https://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/potable/avisebullition/faq.htm#17