Deux-Montagnes, le 3 juin 2024 – Dès ce vendredi 7 juin, les pompiers du Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac effectueront des mises en situation et exercices reliés à l’incendie de bâtiment dans une maison vacante de Deux-Montagnes.
La maison, qui sera prochainement démolie et remplacée par une construction neuve, se trouve au 19, 10e Avenue à Deux-Montagnes. Les séances d’entraînement des pompiers auront lieu les vendredis 7, 14, 21 et 28 juin 2024, en avant-midi. Il n’y aura pas de mise à feu dans le bâtiment; une fumée synthétique et non toxique sera cependant utilisée à des fins de simulation. La centrale 911 et les services d’urgence locaux sont informés de la situation.
Pour les pompiers, rares sont les opportunités de s’entraîner dans un vrai bâtiment. Ceux-ci profiteront de l’occasion pour actualiser plusieurs connaissances dans le cadre de scénarios divers :
- Simulation de sauvetage de victimes;
- Techniques de ventilation;
- Manœuvres de décontamination;
- Déploiement rapide d’un jet de protection;
- Mise en place de jets supplémentaires;
- Utilisation de la caméra thermique;
- Essai de nouveaux équipements;
- Formation sur de nouvelles techniques d’extinction plus performantes et sécuritaires;
- Gestion d’une évacuation d’urgence pour un membre du personnel en détresse.
Ces formations sont menées en collaboration avec le Service de la sécurité incendie de Saint-Eustache. Il s’agit également d’une occasion toute désignée pour harmoniser la gestion des interventions et consolider le partenariat entre les deux services de sécurité incendie.