Deux-Montagnes, le 13 décembre 2024 – Le budget 2025 de la Ville de Deux‑Montagnes a été adopté hier, le 12 décembre, par les membres du conseil municipal réunis en séance extraordinaire. Pour la prochaine année, les Deux-Montagnais verront leur taux de taxe foncière diminuer afin de limiter l’impact financier causé par la hausse globale de la valeur des propriétés.
Le taux de taxation résidentielle passera ainsi de 0, 76 $ à 0,56 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Pour 55 % des propriétaires de Deux-Montagnes, cette diminution du taux entraînera une baisse de leur compte de taxes ou une légère augmentation d’au plus 1,8 %. C’est notamment le cas des propriétaires d’une résidence unifamiliale moyenne à Deux-Montagnes – dont l’évaluation est passée de 316 800 $ à 454 000 $ –, qui verront une hausse de 59 $ sur leur compte de taxes annuel (comparativement à 970 $ si le taux n’avait pas été abaissé). Cette faible augmentation de la facture foncière s’explique également par une baisse de 11% de la tarification liée à la collecte des matières résiduelles, ainsi qu’un gel des autres tarifs (eau potable, déneigement, etc.).
Le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, s’est dit très satisfait de ce budget : « Tenant compte de l’augmentation considérable de la valeur foncière des maisons, le conseil a décidé de diminuer le taux de taxation nettement sous l’inflation. La Ville est en bonne santé financière et nous sommes heureux de limiter la charge fiscale des Deux-Montagnais, tout en améliorant constamment les services offerts. Il n’en reste pas moins que les gestionnaires impliqués dans la préparation du budget ont dû déployer beaucoup d’efforts pour arriver à ce budget responsable, malgré la hausse marquée des prix à la consommation. »
Nouveau rôle d’évaluation
La Ville souhaite rappeler à la population que le rôle d’évaluation foncière est un exercice obligatoire en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, qui a lieu tous les 3 ans, dans toutes les municipalités du Québec. Il s’agit d’un processus indépendant de la Ville, réalisé par une firme membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec et encadrée par des normes de pratique professionnelle rigoureuses. Pour en apprendre davantage sur l’évaluation foncière, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a produit un document explicatif à l’intention des citoyens.
Principales réalisations à venir
- Investissement majeur dans les infrastructures d’eau potable et d’égouts : plus de 16M$ prévu au Programme triennal d’immobilisations (PTI).
- Investissement en pavage de rues : 13 M$ prévu au PTI.
- Compléter le parc du Centenaire, lequel offrira un accès public à l’eau et dont les aménagements durables favoriseront le développement récréotouristique.
- Compléter la 2e phase du mur antibruit.
- Implantation d’un réseau de vélos en libre-service (réseau BIXI)
Pour consulter le budget 2025 (PDF), cliquez ici