21 mars 2018

Appui au projet du REM

PROJET REM

Deux-Montagnes, le 20 mars 2018 – Le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, tient aujourd’hui à réitérer son appui au projet REM. Le REM, est le projet de transport collectif le plus important au Québec depuis les cinquante dernières années et sa construction doit débuter d’ici quelques semaines. Ce nouveau réseau électrique rapide reliera la Rive-nord, le centre-ville, la Rive-sud et l’Ouest de l’île, avec un service 20 heures par jour, 7 jours sur 7, et une haute fréquence de passage.

Le REM permettra de répondre à des besoins concrets, depuis longtemps exprimés dans le Grand Montréal :

• une solution à long terme pour multiplier la capacité de la ligne actuelle de train à Deux-Montagnes;
  • une traversée efficace du pont Champlain pour réduire la congestion au centre-ville (présentement couvert par environ 400 autobus matin et soir);
  • un service fréquent vers l’Ouest de l’Île de Montréal;
  • une desserte rapide vers l’aéroport.
  • une intégration aux réseaux actuels, dont trois connexions directes au métro de Montréal et plusieurs liaisons par autobus;
  • un service accessible universellement;

D’un point vue développement durable, il est important de souligner que le REM va permettre une réduction d’environ 35 000 tonnes équivalent de CO2 par année, ce qui équivaut à 10 000 voitures de moins sur les routes

Le projet va générer des bénéfices économiques très significatifs pour Montréal et le Québec :

• 4 milliards en contenus québécois seront nécessaires à sa réalisation;
  • environ 34 000 emplois créés pendant la construction;
  • 1000 emplois permanents;
  • un pôle d’excellence en transport collectif automatisé;
  • l’accroissement de la productivité par une plus grande mobilité de la main d’oeuvre.

Le REM contribuera significativement à la réduction des coûts liés à la congestion routière dans la grande région métropolitaine qui implique des pertes économiques s’élevant à près de deux milliards de dollars par année.

Plus de 70 % des futures stations du REM se trouveront dans des aires TOD définies dans le PMAD. Le REM s’inscrit parfaitement dans cette vision métropolitaine d’aménagement.

Toutes les étapes de développement ont été complétées : l’évaluation environnementale, les consultations publiques, le financement, les appels d’offres, l’ingénierie détaillée, la sélection des consortiums.

L’ensemble des processus a été mené en collaboration avec les acteurs du grand Montréal et le REM est aujourd’hui prêt à être construit.

C’est maintenant le temps de réaliser ce grand projet pour le bénéfice des citoyens de la grande région métropolitaine.

Les nombreux utilisateurs du train de Deux-Montagnes souhaitent depuis plusieurs années que le service soit ajusté à la demande croissante. L’arrivée du REM constitue à n’en pas douter la solution à cette demande citoyenne.