27 octobre 2017

BILAN DES ADMINISTRATIONS MUNICIPALES SORTANTES : ÉTUDES HEC

Le Centre sur la productivité et la prospérité / HEC Montréal a dévoilé cette semaine une étude qui dresse le bilan des administrations municipales sortantes. Élaborée à partir des rapports financiers municipaux transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), cette analyse retrace l’évolution des dépenses de chacune des 1 110 municipalités québécoises et permet de comprendre de quelles façons ces dépenses ont fluctué depuis les dernières élections. Cet outil est indispensable pour les citoyens désireux d’en apprendre davantage sur la gestion de leur municipalité.

L’étude réalisée démontre que la Ville de Deux-Montagnes a grandement diminué ses dépenses en administration générale de  moins 186$ par habitant. De plus, les dépenses municipales globales de la Ville de Deux-Montagnes par habitant en 2016 sont de 1 223$, par rapport aux 1782$ en moyenne pour les autres municipalités comparables. Ainsi, les données observées par le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC placent l’évolution des dépenses de la Ville de Deux-Montagnes au 10e rang favorable sur 59 municipalités. Ces données démontrent l’efficience de l’administration deux-montagnaise qui réussit à donner des services à un coût moyen de 30% moins élevé par habitant que les autres villes similaires.

Pour consulter le bilan détaillé de l’administration de Deux-Montagnes sortante, cliquez ici.