6 janvier 2014

Éco-conseil de janvier 2014 : réduire notre empreinte écologique

Recycler est un geste éco-responsable qui permet de préserver notre environnement.  Pour être un bon éco-citoyen, assurez-vous de bien trier les produits qui vont dans votre bac de recyclage et ceux qui vont à la poubelle. N’oubliez pas que papier, carton, métal, plastique et verre sont recyclables.

Le papier et le carton représentent environ le quart des déchets que nous produisons. Il est important de recycler journaux, circulaires, feuilles et sacs de papier, cartons de lait, de jus, etc. Retirer les circulaires des sacs de plastique, plier et vider les boites de leur emballage et jeter les pailles.

Les cartons souillés, cirés ou plastifiés, le papier peint, les autocollants, les photographies ainsi que tous les objets constitués de plusieurs matières tels que les cartables, enveloppes matelassées, couches ne sont pas recyclables.

La fibre de papier ou de carton recyclée sera transformée en divers items tels que papier de toilette, boites à chaussures ou de céréales, panneaux isolants pour les maisons, etc.

Le métal est souvent le principal déchet relié aux produits agroalimentaires. Les canettes, les boîtes de conserve et les assiettes en aluminium sont recyclables.

Certains déchets tels que les batteries d’auto, les piles, les bonbonnes au propane, les extincteurs, les aérosols, les cannes de peinture ne sont pas recyclables. Ces objets doivent plutôt être apportés au garage municipal, situé au 625, 20e avenue, les 1er samedi de chaque mois d’avril à novembre inclusivement, entre 9 h et 13 h.

Il est recommandé de rincer les contenant de métal afin d’éviter de contaminer les autres items de votre bac. Retirer les étiquettes si vous le désirez. Il n’est toutefois pas obligatoire d’enlever les étiquettes puisqu’ils seront brûlés lors de la fonte des métaux.

Les métaux  seront réutilisés dans la fabrication de casseroles, d’appareils électroménagers, de canettes, d’outils, de matériaux de construction ou de pièces automobiles.

Le plastique se présente sous diverse formes pouvant majoritairement être recyclées.  Sont recyclables toutes les bouteilles et les contenants de plastique qui portent les symboles 1, 2, 3, 4, 5 et 7, les sacs et les pellicules d’emballage. Notez que les jouets, les tapis, les boyaux d’arrosage, les contenants de styromousse, les boîtiers de disque compact, les ustensiles de plastiques ne vont pas dans le bac.

Après sa transformation, le plastique prendra la forme de mobilier urbain, de bac de recyclage, de vêtements, de nouvelles bouteilles, de tapis, etc.

Le verre peut être récupéré sous la forme de pots et de bouteilles. Ceci dit, notez que la vaisselle, la vitre (fenêtre), le pyrex et les poteries ne peuvent pas être mis dans votre bac. Les ampoules et les tubes fluorescents doivent être rapportés dans une quincaillerie près de chez vous.

Près de 50% des résidus de verre générés au Québec est récupéré pour la fabrication des nouvelles bouteilles, des matériaux de fibre de verre, d’asphalte, de blocs de béton et autres matériaux de construction.

Quelques rappels :

•  Afin de favoriser les opérations au centre de tri, il est important de séparer les matières. Retirer les journaux ou circulaires de leur sac de plastique, enlever les sacs de plastique dans les boites de céréales et retirer les couvercles de métal des pots de verre.
  • Les déchets de métal peuvent prendre entre 100 à 500 ans avant de se décomposer, tandis que les plastiques peuvent prendre jusqu’à 600 ans avant de se décomposer créant ainsi une grande source de pollution dans l’environnement.
  • Pour recycler les sacs de plastique, il suffit de faire un sac de sacs.
  • La récupération aide à réduire les gaz à effets de serre puisqu’elle diminue le nombre de déchets envoyés au centre d’enfouissement.
  • Il n’est pas nécessaire de recycler les sacs biodégradables ou compostables.  L’idéal est de le réutiliser et d’ensuite le déposer aux ordures.
  • Les vêtements que vous ne portez plus ne peuvent pas être mis dans votre bac, remettez-les plutôt à un centre d’aide de votre région.

Pour consulter le Tableau Aide-mémoire de Tricentris : cliquez sur le lien suivant :https://www.tricentris.com/uploads/File/aide-memoire.pdf

Certaines matières vertes peuvent aussi être recyclées, comme les sapins de Noël, les branches d’arbres et les résidus de cèdre. Ils seront transformés en copeaux de bois pour agrémenter plates-bandes et jardins.

Consultez le calendrier municipal pour connaître les dates des collectes des sapins de Noël et des résidus verts.

En ce qui a trait aux retailles de cèdres, sachez que vous pouvez contactez l’entreprise Arbressence, au numéro 450 434-7512, pour faire la demande d’une collecte. Consultez leur site web :www.arbressence.ca pour connaître les détails.

Pour télécharger la version PDF de ce document, cliquez ici.