Actualités

22 octobre 2024

Cartographie préliminaire des nouvelles zones inondables : retour sur la séance d’information du 21 octobre 2024

Deux-Montagnes, le 22 octobre 2024 – Plus de 100 personnes ont assisté à la séance d’information du 21 octobre dernier entourant le projet de modernisation du cadre règlementaire en milieux hydriques (basé sur la gestion du risque). Organisée en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), cette rencontre a permis de présenter la méthode de détermination des nouvelles zones inondables par le gouvernement du Québec et d’éclaircir la situation propre à Deux-Montagnes.

Les propriétaires présents ont donc pu comprendre davantage la portée du futur cadre règlementaire à Deux-Montagnes et se sont dits rassurés par les explications obtenues. Rappelons d’ailleurs que le projet de modernisation du cadre règlementaire en milieux hydriques du gouvernement du Québec s’avère être une bonne nouvelle pour les villes qui, comme Deux-Montagnes, se sont dotées récemment de digues : la nouvelle règlementation les reconnaîtra enfin. Toutefois, il incombe aux villes de démontrer que leur ouvrage de protection contre les inondations (OPI) est sécuritaire et respecte les plus hautes normes.

Appuyé par la CMM, le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, milite pour que le gouvernement du Québec reconnaisse rapidement et sans trop de complications que le territoire de Deux-Montagnes est un secteur protégé des inondations grâce à ses ouvrages de protection. Le maire Martin ajoute également sa voix aux autres demandes précisées dans le mémoire déposé par la CMM, auquel la Ville a participé.

Les citoyens peuvent accéder au document présenté le 21 octobre en cliquant ici (PDF).