30 septembre 2024

Cadre réglementaire sur les zones inondables : séance d’information le 21 octobre à 18 h 30 à la salle de la Légion à Deux-Montagnes

Deux-Montagnes, le 30 septembre 2024 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a dévoilé aujourd’hui la cartographie préliminaire des nouvelles zones inondables associée au projet de modernisation du cadre règlementaire en milieux hydriques  du gouvernement du Québec. Cette cartographie n’a aucune valeur légale et est sujette à changer ou évoluer d’ici l’adoption des cartes finales des zones inondables, prévue en 2025.

Rappelons d’entrée de jeu que le projet de modernisation du cadre règlementaire en milieux hydriques annoncé par le gouvernement du Québec s’avère être une bonne nouvelle pour les villes qui, comme Deux-Montagnes, se sont dotées récemment de digues. En effet, la nouvelle règlementation reconnaîtra enfin les digues, mais les villes doivent d’abord démontrer que leur ouvrage de protection contre les inondations (OPI) est sécuritaire et respecte les plus hautes normes.

«  Un nouveau cadre réglementaire est essentiel, mais celui-ci doit être modifié afin de nous donner plus de souplesse dans son application et d’assurer une cohérence avec la réalité du terrain. Il doit permettre de maintenir le dynamisme des secteurs à risque avec des aménagements adaptés, plus résilients, tout en limitant les impacts sur la population. D’autre part, étant donné le nombre de bâtiments situés derrière un ouvrage de protection, il est important que le gouvernement clarifie les conditions qui permettront de ramener à 10 m de largeur la zone de précaution et qu’il s’assure que toutes les zones protégées par un OPI soient reconnues pour l’entrée en vigueur du règlement  », a souligné le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.

Séance d’information le 21 octobre en soirée

À l’instar de la population touchée et de bien des villes et municipalités du Québec, la Ville de Deux-Montagnes a plusieurs interrogations entourant le projet de modernisation du cadre règlementaire en milieux hydriques (basé sur la gestion du risque) et la méthode de détermination des zones inondables.  La Ville est également consciente que la diffusion des cartes préliminaires génère certainement des inquiétudes auprès des citoyens demeurant en zone inondable. C’est pourquoi une rencontre d’information a été mise sur pied avec les représentants de la CMM le 21 octobre prochain, à 18 h 30, à la salle de la Légion située au 141, chemin du Grand-Moulin.

Pour lire le communiqué de la CMM :  https://cmm.qc.ca/communiques/cadre-reglementaire-sur-les-zones-inondables-la-cmm-demande-au-gouvernement-des-modifications-pour-respecter-les-realites-du-grand-montreal/

Pour lire le communiqué diffusé par la Ville de Deux-Montagnes le 28 juin 2024 :  https://www.ville.deux-montagnes.qc.ca/clarifications-concernant-le-nouveau-cadre-reglementaire-en-milieux-hydriques-du-gouvernement-du-quebec/#more-26882