1 novembre 2013

Un heureux épilogue à l’histoire de la bibliothèque municipale

Annette Savoie, la toute première responsable de la bibliothèque, a toujours l’esprit critique et la mémoire vive, et ce, malgré ses 103 ans. Pendant plusieurs années et souvent à contre-courant, elle s’est démenée, avec l’aide de bénévoles, afin d’établir une bibliothèque publique à Deux-Montagnes. En 1986, elle a écrit un livre sur l’histoire de la bibliothèque municipale de Deux-Montagnes dans lequel elle traite du travail accompli et de la lutte pour que la bibliothèque soit confiée à un professionnel du milieu documentaire.

Bien des années se sont écoulées depuis ces événements. Cela dit, Mme Savoie a décidé récemment de renouveler son œuvre en y ajoutant un épilogue plus joyeux. Ce dernier relate l’évolution de ce lieu de culture depuis son départ. Ce livre sera disponible sous peu à la bibliothèque.

« J’exulte quand je constate l’essor qui a conduit notre petit centre de documentation aux livres numérique dont peuvent jouir désormais nos lecteurs. Telle “La mouche du coche” de notre fabuliste, je me plais à me féliciter d’y avoir posé la première pierre », souligne Annette Savoie.

Elle conclut d’ailleurs en lançant une invitation à la population deux-montagnaise : « Utilisez notre belle bibliothèque où vous avez le privilège de consulter les journaux, les périodiques et déguster une tasse de café en admirant les beautés de notre lac des Deux Montagnes ».

Légende photo: Annette Savoie en compagnie de Johanne Chaput, chef division bibliothèque et de Marc Lauzon, maire de Deux-Montagnes.