14 juin 2024

États financiers de 2023 : surplus de 600 000 $ à la Ville de Deux-Montagnes

Deux-Montagnes, le 14 juin 2024 – Les états financiers 2023 de la Ville de Deux-Montagnes ont été déposés lors de la séance du conseil municipal du 13 juin dernier, révélant un surplus de 600 000 $.

Ce bilan positif s’explique entre autres par une augmentation des revenus de taxation et aux droits de mutation qui ont été plus élevés que prévu (± 400 000 $).

Parmi les points saillants, soulignons qu’au 31 décembre 2023, la Ville a un excédent de fonctionnements non affecté de 4,8M$, ainsi que des excédents affectés et des réserves d’un montant de 3,2M$ (prévu pour divers projets, dont les services de l’eau, le mur antibruit, mesure de protection contre les inondations, transport en commun, etc.). Cette marge de manœuvre est nécessaire afin de faire face aux imprévus ainsi qu’aux alias liés aux changements climatiques, sans hypothéquer l’avenir budgétaire de la Ville.

«  Ces résultats démontrent que la Ville de Deux-Montagnes est en bonne santé financière et que notre équipe fait preuve d’une grande rigueur dans la gestion des fonds publics. Cette saine gestion a d’ailleurs permis une diminution de la dette de 2,4M$ par rapport à 2022, et ce, malgré un contexte économique difficile », a souligné le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin. « Le redéveloppement de certains secteurs de la ville redynamise ceux-ci tout en contribuant à accroître l’assiette fiscale aux bénéfices de l’ensemble des citoyens  », a-t-il ajouté.

DES INVESTISSEMENTS POUR ASSURER LA REVITALISATION

Les investissements de 2023 se sont élevés à près de 8,1M$. Les principaux investissements :

• Réfection de rues : 430 000 $
  • Conduites d’eau potable et station de pompage : 70 000 $
  • Digue et bassin de rétention : 510 000 $
  • Véhicules : 370 000 $
  • Mur antibruit : 1 500 000 $
  • Rénovation de bâtiments : 920 000 $
  • Parcs et terrains de tennis : 3 300 000 $
  • Acquisition d’un terrain pour parc : 410 000 $
  • Loisirs et travaux publics (équipements) : 310 000 $
  • Service incendie (équipements) : 150 000 $

Les subventions comptabilisées par la Ville pour les projets d’investissements en 2023 sont d’environ 3M$, provenant majoritairement du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

PRIORITÉS 2024

La Ville de Deux-Montagnes continuera en 2024 à investir dans ses infrastructures, notamment en complétant la phase 2 du mur antibruit, en complétant le parc du Centenaire, en rénovant l’enveloppe extérieure de la bibliothèque, en aménageant un bassin de rétention au parc Central et une station de pompage d’eaux pluviales, ainsi que le resurfaçage de certaines rues.

«  Je remercie les membres du conseil municipal pour leur fructueuse collaboration à ces réalisations issues du budget. Le directeur général et la trésorière de la Ville sont également au premier plan dans l’atteinte des objectifs organisationnels et financiers. Je salue leurs efforts déployés à accroître la qualité de vie de la population deux-montagnaise, tout en respectant leur capacité de payer, ainsi qu’à faire de Deux-Montagnes une ville durable  », de conclure le maire Denis Martin.

Pour consulter les états financiers de l’exercice 2023, cliquez ici.