21 août 2023

GRAND NETTOYAGE RIVERAIN 2023

Deux-Montagnes, le 21 août 2023 – La Ville de Deux-Montagnes est heureuse de participer au « Grand nettoyage riverain », le samedi 9 septembre prochain, aux abords des rivières des Mille îles et du Chêne et du lac des Deux-Montagnes. Un formulaire d’inscription est requis !

Organisée dans l’optique de protéger les écosystèmes aquatiques en participant à la réduction des déchets dans les cours d’eau de la région, le Grand nettoyage riverain est en fait un mouvement collectif auquel participent les municipalités de Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Laval, Lorraine, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache, ainsi que le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et le parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

« Nous sommes heureux de joindre le mouvement collectif de nettoyage des berges. L’accessibilité à l’eau est une grande richesse pour la population de Deux-Montagnes. Il importe donc de maintenir notre milieu de vie propre et accueillant et, surtout, de sensibiliser les gens à la pollution en milieu aquatique. D’avance, je remercie toutes les personnes bénévoles qui poseront le geste concret de ramasser les déchets le long de nos berges pour protéger notre biodiversité », a exprimé le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.

Modalités d’inscription et de participation à Deux-Montagnes

À Deux-Montagnes, la corvée de nettoyage sera concentrée au parc Bélair et au parc Moir. Le point de rencontre aura lieu à proximité de la locomotive CN à partir de 8 h 30. Pour l’occasion, la Ville de Deux-Montagnes sollicite l’aide de bénévoles! Les personnes intéressées à se joindre à la mobilisation citoyenne sont priées de s’inscrire en complétant le formulaire en ligne : https://forms.gle/EBJaPdWSRHQigDwa6

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. Il est recommandé de porter des vêtements longs, des souliers fermés ou des bottes de pluie afin de réduire les risques de contact avec des plantes ou espèces nuisibles.

Organismes partenaires

« Notre organisme a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur la rivière des Mille Îles et ses affluents. C’est donc avec fierté que nous participons à ce bel événement au bénéfice de ce joyau et des citoyens des municipalités riveraines. Nous en profitons aussi pour remercier tous les partenaires pour leur appui indispensable. », mentionne Christine Métayer de Éco-Nature, Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

« C’est dans l’ADN du COBAMIL d’organiser et de participer à des corvées de nettoyage des cours d’eau de la Couronne Nord. Nous sommes fiers de voir cette mobilisation des municipalités pour la restauration de nos écosystèmes aquatiques, afin de sensibiliser la population à l’importance de diminuer notre impact sur la nature. Longue vie au Grand nettoyage riverain! », mentionne Raphaël Goulet du COBAMIL.