Deux-Montagnes, le 13 mars 2023 – Dix municipalités de la Rive-Nord, dont Deux-Montagnes, s’unissent pour préserver un espace vert de qualité exceptionnelle pour leurs citoyens et protéger leur eau potable. Par une déclaration commune, les villes partenaires s’engagent à entreprendre les démarches nécessaires afin d’obtenir un statut officiel pour les 42 kilomètres de milieux naturels qui bordent la rivière des Mille Îles, d’ici 2024.
Le parc de conservation métropolitain suivra la rivière des Mille Îles, qui longe 10 municipalités et traverse 4 MRC. Il sera donc constitué d’une grande mosaïque d’aires protégées, incluant le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles.
À Deux-Montagnes, ce projet est en phase avec l’aménagement du futur parc du Centenaire, qui comprendra des accès à l’eau pour petites embarcations (kayak, planches, canots, etc.) par l’intermédiaire de quais et passerelles.
« Je suis très enchanté par ce partenariat qui permettra d’offrir à la population des milieux de vie encore plus verts et dynamiques, tout en renforçant notre offre récréotouristique respective. D’autant plus que le projet est en parfaite harmonie avec l’aménagement du parc du Centenaire à Deux-Montagnes, dont l’augmentation de l’accessibilité publique à l’eau et la naturalisation de la berge figurent parmi les principaux objectifs », s’est exprimé le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.
⇒ Pour tous les détails du projet :
https://www.laval.ca/Pages/Fr/Nouvelles/parc-metropolitain-riviere-mille-iles.aspx
⇒ Pour lire la déclaration commune :
https://www.parc-mille-iles.qc.ca/a-propos/declaration-commune/