Deux-Montagnes, le 7 février 2020 – Récemment plusieurs arbres ont été abattus sur le boulevard du Lac. Ces arbres ont été abattus par CDPQ Infra dans le cadre des travaux du futur Réseau express métropolitain (REM) et non pas par la Ville de Deux-Montagnes.
Contrairement à un promoteur privé, le REM bénéficie de la loi n°137 concernant le Réseau électrique métropolitain, qui lui permet de ne demander aucune permission ni aucun permis aux villes traversées par ce projet, sauf si cela concerne des infrastructures municipales (égouts, etc.).
Conséquemment, la Ville de Deux-Montagnes ne peut que « commenter » les plans et les travaux du REM à Deux-Montagnes. Le REM et le consortium NouvLR sont complètement responsables du projet et de la façon dont il est réalisé.
Une entente signée entre la Ville de Deux-Montagnes et le REM fait en sorte que la Ville est «informée» (article 6) des travaux en cours. C’est la raison pour laquelle la Ville de Deux-Montagnes relaie l’information transmise par le REM sur son site web.
Soyez assurés que la Ville de Deux-Montagnes continuera néanmoins à faire des représentations auprès des autorités du REM afin de les sensibiliser aux conséquences fâcheuses de certains travaux.
Voir le communiqué de presse du REM : https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-preparatoires-grand-moulin