3 juillet 2013

2,7 M $ pour réhabiliter nos infrastructures souterraines

Programme d’infrastructures Québec-Municipalités

La Ville de Deux-Montagnes bénéficiera d’une aide financière gouvernementale maximale de 2 667 600 $ pour la réhabilitation de plusieurs conduites d’eau potable et d’eaux usées dans la ville. Cette aide est consentie dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

De façon plus précise, le projet vise des travaux pour la réhabilitation sans tranchée de conduites d’eau potable sous les rues Gagnon, Henri-Dunant et Sunny Side ainsi que sous les 3e, 5e, 7e, 9e, 10e, 11e et 19e avenues. Il prévoit également la réhabilitation sans tranchée de conduites d’eau potable et d’eaux usées sous la 12e avenue. Au terme de ces travaux, des conduites d’eau sur plus de 5,2 kilomètres de rues seront renouvelées dans la Ville de Deux-Montagnes.

« Je suis très heureux du soutien financier accordé aujourd’hui à la Ville de Deux-Montagnes. Notre gouvernement reconnaît le besoin de renouveler et de remplacer les infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et d’égouts pluviaux dans les collectivités partout au Québec. C’est pourquoi, en partenariat avec les municipalités, nous voulons nous assurer que les citoyennes et les citoyens bénéficient de services publics durables et de qualité pour les générations actuelles et pour celles à venir », a déclaré le député Daniel Goyer.
« Chaque Québécois doit pouvoir bénéficier d’un accès à des services publics de qualité. Voilà pourquoi mon gouvernement s’est engagé à offrir aux municipalités le soutien nécessaire pour leur permettre de renouveler et de développer leurs infrastructures », a fait savoir le ministre Sylvain Gaudreault.

La réalisation de ce projet nécessite une aide financière gouvernementale maximale de 2 667 600 $ en vertu du volet 1.5 du PIQM. Doté d’une enveloppe totale de 462 millions de dollars, ce volet du programme PIQM permet non seulement d’assurer la pérennité des infrastructures, mais également de rehausser la qualité de vie de la population et de créer de nombreux emplois dans l’ensemble des régions du Québec.

« Depuis quelques années, la Ville de Deux-Montagnes investit des sommes majeures dans l’entretien et la réhabilitation de ses infrastructures, que ce soit pour leur mise à jour ou encore pour ses conformer aux différentes normes en vigueur. En 2013, nous procéderons à des travaux de réhabilitation d’aqueducs sur 14 rues, pour un total de 5,2 km de conduites, ce qui représente 7 % de l’ensemble de notre réseau. Ces travaux sont essentiels car ils permettront de prolonger la vie utile des conduites d’eau potable, d’éliminer les fuites d’eau et d’améliorer la qualité de l’eau. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’aide financière du gouvernement dans la réalisation de ces travaux d’envergure,» a soutenu le maire de Deux-Montagnes, M. Marc Lauzon.

À propos du Plan québécois des infrastructures (PQI)

L’appui du gouvernement du Québec au projet s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril 2013. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 G $ pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.
Le PQI marque par ailleurs un virage dans la façon d’investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d’évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Liste des travaux – Été 2013